Le groupe RedFastER de la Société espagnole de pharmacie hospitalière (SEFH) a créé l'application UrgRedFasterFH pour aider les pharmaciens spécialistes travaillant dans les services d'urgence des hôpitaux.
L'étude EVADUR (Emergencias 2010; 22: 415-428) a montré que 12% des patients visités à l'urgence souffraient d'un incident ou d'un effet indésirable et que la deuxième cause la plus fréquente était la médication (37,5%). . Le groupe RedFastER a détecté que 79% des patients dans la salle d'urgence présentaient des différences entre les médicaments qu'ils prenaient réellement avant de se rendre à la salle d'urgence de l'hôpital et ceux enregistrés dans le dossier médical. En outre, l'interruption brutale de l'un des médicaments peut provoquer un syndrome de sevrage, une exacerbation de la pathologie sous-jacente, une aggravation de l'état du patient et / ou une complication de l'état aigu qui l'a amené à se rendre à l'urgence ou même à générer un nouveau problème de santé. . Cependant, le maintien de l’un quelconque des médicaments, dans certaines circonstances (insuffisance rénale, insuffisance hépatique, saignement, dépression respiratoire, empoisonnement, etc.) peut présenter un risque pour le patient; il convient donc de l’interrompre momentanément jusqu’à sa stabilisation.
La soi-disant conciliation peut résoudre ces problèmes. Il s'agit du processus formel et normalisé consistant à obtenir la liste complète des médicaments antérieurs d'un patient, à la comparer à une prescription active, à analyser et à résoudre les écarts constatés. Des organisations internationales telles que la Commission mixte sur l'accréditation des organisations de santé, l'Organisation mondiale de la santé, l'Institut national pour la santé et l'excellence clinique ou l'Agence nationale pour la sécurité des patients envisagent de concilier les objectifs d'amélioration de la sécurité des patients.
Le "Guide pour la réconciliation des médicaments dans les services d'urgence" du groupe RedfastER inclut les médicaments ou groupes de médicaments ordonnés par pathologies. Pour chacun d’eux, les éléments suivants ont été pris en compte:
- Le temps maximum qui doit s'écouler pour mener à bien la conciliation.
- Présence ou non de syndrome de sevrage.
- gestion des urgences.
Ce guide dans son format papier a été récompensé dans les Meilleures initiatives de la pharmacie de l’année 2011 par Pharmaceutical Mail dans la section Soins pharmaceutiques et éducation à la santé (mars 2012). En juin 2014, nous avons lancé la première version de l'application de bilan comparatif des médicaments. En plus de faciliter l’accès au contenu du guide papier, il vous permet de prendre des notes, de rechercher des médicaments, d’accéder rapidement aux médicaments qui nécessitent un rapprochement en moins de 4 heures, de sélectionner des favoris, etc.
En juillet 2019, nous avons lancé la version 2.0 de l'application, pour laquelle nous avons changé le nom en UrgRedFasterFH. Outre le guide de conciliation, il inclut "50 Drogues d’urgence", basé sur le travail "50 drogues que chaque urgence devrait connaître", publié par l’Association américaine des résidents et des étudiants en médecine d’urgence. C'est un guide pour consulter les médicaments les plus utilisés au service des urgences. L'adaptation réalisée par le groupe RedFastER a pour objectif de transmettre le minimum d'informations à connaître pour pouvoir porter rapidement et efficacement son attention aux services d'urgence. Chacune des 50 cartes d’ordonnance comporte 3 sections:
- mécanisme d'action.
- Indications utilisées au service des urgences et dosage.
- Quand cela vous causera-t-il des problèmes?
Il s’agit d’un guide général et certains des patients qui se présentent au jour le jour ne pourront pas s’adapter aux conditions décrites ici. Nous devrons faire très attention avec eux et accorder une attention plus individualisée.
L'équipe RedFastER.